Lucie Juteau

54 ANS | LACHENAIE

 
 

Lucie Juteau | 2021 | Portrait : Olivier Lamarre

 

 Écoutez ses souvenirs!

Faites jouer le lecteur ici-bas.

 
 

Quelques extraits…

« Mes parents avaient acheté un petit chalet de deux pièces et demie dans ce qu'on appelait « la P’tite Val-d’Or », sur la rue Belcourt à Terrebonne. C’était les gens les moins fortunés qui habitaient là. Au bout de notre rue, il y avait le « Petit lac tranquille ». C’était là où nous nous baignions quand nous étions petits. Nous avons vécu pauvres mais heureux. 

« Ma mère accueillait tout le monde et elle était très généreuse. Quand mes parents fermaient le restaurant le soir et qu’il restait de la viande, des saucisses ou des frites, ma mère appelait les familles nombreuses qui avaient moins d’argent et mon père allait leur porter la nourriture. Tous les jours. »

« Une activité mémorable fut les courses de petites voitures de bois dans les écoles primaires, organisées par Robert Bleau. Avec un bloc de bois, un essieu et quatre roues, chaque élève du primaire devait construire une petite voiture selon certaines règles et une course était organisée. Nous amenions une grande piste de course dans les classes, que Monsieur Bleau avait lui-même construite. Cette activité a duré des années dans les écoles. »