Voix aux immigrants

Cocréation Chanson-poésie

Le projet

« Voix aux immigrants » est un projet de cocréation d’une chanson-poésie nommée « Je suis ici, je suis d’ailleurs » réalisée par les artistes et médiateurs culturels de Terrebonne Olivier Lamarre et Valérie Bizier avec 16 personnes issues de l’immigration. Le projet visait à sensibiliser la communauté lanaudoise aux diverses réalités vécues par les personnes immigrantes et à favoriser leur intégration.

Ce projet a comporté 3 phases : les ateliers de création, le spectacle au Festival de Lanaudière en 2022 et l’enregistrement studio de la chanson-poésie « Je suis ici, je suis d’ailleurs » en 2023.

Ateliers de cocréation (2022)

La création a consisté en trois rencontres dans lesquelles 19 participants et participantes âgés entre 7 et 60 ans ont partagé les défis et espoirs, les peines et les joies qu’ils et elles ont vécus à travers leurs expériences d’immigration au Québec.

Le spectacle (2022)

La deuxième phase du projet fut la présentation à deux reprises de la chanson-poésie sur le parvis de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay lors du Festival de Lanaudière de Joliette le 24 juillet 2022. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience sur scène. L’autrice-compositrice-interpète et formatrice Josée Goulet a agi à titre de coach scénique pour faire ressortir le meilleur des participants lors du spectacle.

L’enregistrement (2023)

La troisième et dernière phase du projet fut l’enregistrement de la chanson-poésie d’une durée de 12 minutes. Les locaux de l’organisme AMINATE furent transformés en studio d’enregistrement et de captation vidéo. L’artiste Olivier Lamarre a par la suite composé les arrangements musicaux pour accompagner les voix des participants et participantes.

Merci aux participant.e.s!

Alima, Chloé, Djaevnindy, Hassiba, Jennyfer, Lissette, Maria Jose, Marjorie, Mauricio, Ramon, Rija, Sandra, Sitraka, Soondevi, Soumaya, Thaïs et Yineth.

Les participants viennent d’Algérie, du Chili, de la Colombie, d’Haïti, de l’Île Maurice, de Madagascar, du Maroc, du Nicaragua, du Sénégal et du Venezuela.

Partenaires

Le projet fut soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que la MRC Les Moulins dans le cadre du Partenariat territorial. 

Merci à l’organisme AMINATE (Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et Mascouche).

Merci à Josée Goulet, formatrice et autrice-compositrice-interprète pour le coaching scénique.

Ont également donné leur appui en début de projet :
Benoît Archambault à titre de consultant, Stéphane Handfield Avocat et l’organisme SAFIMA

Photos : Olivier Lamarre et Valérie Bizier