Claude Martel

58 ANS | LACHENAIE

 
 

Claude Martel | 2021 | Portrait : Olivier Lamarre

 

 Écoutez ses souvenirs!

Faites jouer le lecteur ici-bas.

 
 

Quelques extraits…

« Durant notre semaine de congé scolaire en février, nous partions 7-8 gars et nous allions camper dans le bois dans des camps de ski de fond. À l’époque, il y avait des sentiers de ski de fond, il n’y avait pas de grandes sablières, pas de site d’enfouissement ni de parc industriel. Il n’y avait que de la forêt. Nous montions au troisième refuge, nous dormions là, nous trappions, nous faisions de l’eau avec de la neige. Nous savions vivre dans la nature et nous avions du fun! »

« Pendant plusieurs jours, lors de l’inondation de 1976, nous étions transportés par des camions de l’Armée pour se rendre chez nous. Sur la rue Monique à Lachenaie, l’eau était tellement haute que nous nous promenions avec des Zodiaques et il y avait une automobile en dessous. »

« Dans le Lachenaie rural, la chasse faisait partie du mode de vie. Tous les garçons de 12 à 14 ans avaient des carabines à plomb ou des « 22 » et c’était tout à fait normal de partir en gang et de marcher sur la Montée Dumais pour aller au nord de l’autoroute avec la carabine sur l’épaule. »