J’ai encore d’quoi à dire!

Patrimoine oral

Le projet

« J’ai encore d’quoi à dire! » est un projet de patrimoine oral et de portraits dans lequel, à ce jour, 28 citoyens de Terrebonne âgés entre 54 et 101 ans nous racontent des souvenirs, anecdotes et événements qui les ont marqués.

Ce projet est initié et réalisé par Valérie Bizier et Olivier Lamarre dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le Ministère de la culture et des communications du Québec.

Édition 2021

Lachenaie et La Plaine

ENTREVUES — VALÉRIE BIZIER | PORTRAITS — OLIVIER LAMARRE

Édition 2020

ENTREVUES — VALÉRIE BIZIER | PORTRAITS — OLIVIER LAMARRE

pierre-cofsky_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Pierre Cofsky

74 ans

Sa vie scolaire comme pensionnaire au Séminaire Saint-Sacrement à la fin des années 60 – devenu le Collège Saint-Sacrement / Sa vie professionnelle au sein du Collège / Le Festival d’hiver organisé par les Pères du Séminaire Saint-Sacrement / Madame Geneviève-Sophie Masson qui a fait construire et qui a habité le manoir avant qu’il ne devienne le Collège

monique-champagne_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Monique Champagne

68 ans

La chanson qui a marqué sa jeunesse / Ses expéditions à la « grotte » / Les étés à l’OTJ / Son père Fernand Champagne et du parc qui porte son nom / Les rencontres à l’adolescence 

claude-paquette_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Claude Paquette

85 ans

Développement industriel de la Ville dans les années 60 / L’époque où il était maire de Terrebonne / L’Association culturelle de Terrebonne au milieu des années 60 et l’organisme Elles rencontrent – tous deux mis sur pied entre autres par son épouse Lyla Martel

 
suzanne-aubin_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Suzanne Aubin

75 ans

Son parcours en musique et en chant – notamment comme chanteuse d’église à Terrebonne dans les cérémonies religieuses / La naissance du Théâtre du Vieux-Terrebonne dans les années 80 dans l’immeuble de l’ancien Cinéma Figaro jusqu’à la construction du théâtre actuel.

maurice-briere_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Maurice Brière

87 ans

Son choix de s’établir à Terrebonne / L’arrivée de la télévision / Les métiers qu’il a exercés – dont celui de draveur / Sa jeunesse en Gaspésie / La rencontre avec la femme de sa vie.

jeannine-cossette_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Jeannine Cossette

79 ans

Le développement de l’Île Saint-Jean / Ses années en tant que conseillère municipale / Ses implications sociales – notamment au Club de patinage artistique de Terrebonne / La situation de la femme à l’époque.

 
marc-aubin_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Marc Aubin

74 ans

Sa mère Jeannette Richard Aubin, femme d’affaires de Terrebonne couramment appelée « La veuve » / Le Cinéma Figaro dont elle était propriétaire / Les changements dans la perception des québécois face aux films / Les formes de diffusion de la culture.

helene-belisle_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Hélène Bélisle

75 ans

Sa jeunesse sur la rue Saint-François-Xavier / La Maison Bélisle dans laquelle elle a habité / L’invention de la télévision / Les activités sportives et sociales locales telles que les parties de baseball des Blue Cats de Terrebonne / Sa retraite de l’enseignement.

michel-lavoie_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Michel Lavoie

72 ans

Ses souvenirs de jeunesse / Son beau-père, surnommé le « Père » Daunais – citoyen de Terrebonne qui s’est beaucoup impliqué pour les loisirs des jeunes dans les années 60 / Son travail comme responsable de la sécurité à l’école secondaire Armand-Corbeil.

 
annette-thouin-clark_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Annette Thouin Clark

101 ans

La rencontre avec son mari alors qu’elle travaillait au restaurant de Madame Moody / Les soirées de cartes et de jeux d’argent à la maison avec, entre autres, « Ti-père » Martel (Léon Martel) / Les courses de chevaux / Son travail à la manufacture de bombes.

andre-fontaine_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

André Fontaine

64 ans

La Parade des canards / L’aile de l’ancien Collège Saint-Louis passé au feu / La piscine municipale / Des souvenirs d’enfance et d’adolescence à Terrebonne.

estelle-couillard_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Estelle Couillard

70 ans

L’incendie du restaurant Chez Phédimus sur la rue Saint-François-Xavier / Le drame de la mort de Francis Laforest / Les implications de son époux François Duval / L’historique du projet de construction de l’ensemble résidentiel Terrebourg.

 
emile-forget_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Émile Forget

80 ans

La vie rurale sur le chemin Comtois / Ses études primaires à l’école de rang / Des métiers qu’il a exercés / Des rencontres entre amis dont les parties de cartes dans la salle de l’Hôtel de Ville.

micheline-mathieu_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Micheline Cournoyer Mathieu

81 ans

Le noyau villageois de Lachenaie dans les années 50 et les familles qui y vivaient / Les activités autour de la rivière, été comme hiver / La fusion des villes en 2001 / Ses 25 années en tant que conseillère municipale de la Ville de Lachenaie.

ronald-dube_credit-olivier-lamarre_2020.jpg

Ronald Dubé

67 ans

L’importance que l’Île-des-Moulins a eu dans sa vie / L’évolution de la rue Saint-François-Xavier dans les années 80 / La vie culturelle de l’époque / Les métiers d’éclairagiste de scène et de télévision, de monteur et de bruiteur qu’il a exercés.

Trois expos!

Le projet « J’ai encore d’quoi à dire ! » a fait l’objet de trois expositions, soit à la Maison Bélisle dans le Vieux-Terrebonne en 2020, à la bibliothèque de Lachenaie en 2021 ainsi qu’à la bibliothèque de La Plaine en 2022.