Hélène Ryan

76 ANS | LACHENAIE

 
 

Hélène Ryan | 2021 | Portrait : Olivier Lamarre

 

 Écoutez ses souvenirs!

Faites jouer le lecteur ici-bas.

 
 

Quelques extraits…

« Le 1er avril 1976, nous étions inondés. Il y avait de l’eau partout, tout le tour de la maison et c’était avec des chaloupes que les gens se promenaient dans la rue pour se rendre chez eux. À cause de l’eau dans le sous-sol, le congélateur avait basculé et tout le contenu s’était répandu. La viande flottait partout, tout flottait en bas. C’était décourageant. Moins d’un an après, le 17 mars 1977, il y a eu une nouvelle inondation. Entre les deux fenêtres du sous-sol, nous voyions la hauteur de l’eau dehors. Nous avons eu environ 4 pieds d’eau. Mais c’était un peu moins pire. »

« Suite à un congrès du Club Optimiste à Montréal en 1987, il avait été voté que les femmes pouvaient devenir membres du Club Optimiste. Le matin du 1er mai 1988, nous étions les premières femmes de Lachenaie à nous présenter pour devenir membres du Club Optimiste de Lachenaie. »

« La maison derrière chez moi est une maison qui a été entièrement préfabriquée à l’École Armand-Corbeil par les étudiants des programmes des métiers de la construction. Ils ont construit la maison et l’ont livré en deux morceaux. Ils ont fait ça une seule fois. Et c’est sur la rue Cartier qu’elle est. »