Micheline Bastien Leclerc

79 ANS | LA PLAINE

 
 

Micheline Bastien Leclerc | 2021 | Portrait : Olivier Lamarre

 

 Écoutez ses souvenirs!

Faites jouer le lecteur ici-bas.

 
 

Quelques extraits…

« Le feu de l’église est un des événements qui a le plus touché les gens de notre paroisse. L’incendie avait été provoqué par un problème du système de chauffage. Les fournaises avaient été réparées un peu plus tôt. On ne sait pas trop ce qui s’est passé. La nièce de mon mari qui habitait dos à l’église, avait vu de la fumée s’échapper de l’une des fenêtres vers 18 h. Les pompiers volontaires ont essayé d’éteindre le feu avec une pompe, mais le moteur de la pompe n’a jamais fonctionné. C’était impossible de maîtriser le feu. Ça a pris les pompiers des villes environnantes. »

« Ma sœur et moi avons été les gardiennes des enfants d’à peu près toutes les familles du village de La Plaine de cette époque-là. J’avais des petits frères et petites sœurs, alors c’était facile pour moi de garder des enfants. »

« Mon père avait 50 ans quand il est arrivé à La Plaine. Il a quitté Montréal, sa ville natale. La première nuit que papa et maman ont passé à La Plaine, ils ont pleuré toute la nuit, incapables de dormir, se demandant s’ils avaient bien fait de venir ici. Par sacrifice pour leurs 15 enfants, ils se sont déracinés pour essayer de s’enraciner ailleurs, pour pouvoir donner à manger à toute la famille. »