Nicolas Cantin

80 ANS | LACHENAIE

 
 

Nicolas Cantin | 2021 | Portrait : Olivier Lamarre

 

 Écoutez ses souvenirs!

Faites jouer le lecteur ici-bas.

 
 

Quelques extraits…

« De la 1ère à la 7e année, nous marchions un mile à pied, soir et matin, pour se rendre à l’école. En revenant, nous aidions notre père à faire le train, à sarcler les mauvaises herbes, à piocher, à drageonner le tabac. Il y avait toujours quelque chose à faire. Mon père était un gros producteur. Il avait des animaux, du tabac, des abeilles. Mais ça nous engageait nous aussi, mes deux frères et moi. »

« L’hiver nous nous faisions un « rond à patiner » sur le ruisseau qui était sur le terrain.  Nous nous fabriquions des bâtons de hockey, nous nous amusions comme ça. Les parents aimaient bien qu’on aille jouer dehors, mes frères et moi. Les voisins, et même Marcel Therrien, l’ancien maire de Lachenaie, venaient jouer au hockey avec nous! »

« Mon père a été un des premiers à fumer le jambon. Il faisait une saumure très condensée dans laquelle le jambon macérait pendant 40 jours, le temps du carême. Il mettait la viande dans des gros « drums » en bois. Par la suite, il la fumait avec du bois de cèdre et du bran de scie dans une petite cabane. Des amis venaient lui porter leur viande. Son jambon était très populaire! »