Un signet en cadeau

Cocréation intergénérationnelle 

Ateliers de création à l’école primaire Léopold-Gravel, 2023.

Le projet

Le projet « Un signet en cadeau » a consisté en la création de 134 signets réalisés en cocréation par 134 élèves de niveau primaire du volet alternatif le Moulin vert de l’école Léopold-Gravel et par 94 aînés provenant de l’organisme Cité GénérAction 55+ et du CHSLD de la Côte Boisée de Terrebonne. Chaque signet présente un recto avec une illustration faite par un élève et un verso avec une pensée proposée par un aîné. Au final, 1 608 signets ont été imprimés. Ces derniers ont été distribués à travers les 4 bibliothèques du territoire de Terrebonne ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé au projet.

Les ateliers de création

À travers les diverses étapes, ce projet de cocréation a favorisé chez les participants, petits et grands, l’estime de soi, la fierté de prendre part à la fête de Terrebonne, tout en accentuant le sentiment d’appartenance des citoyens à leur ville.

Le « Signet en cadeau » est un objet qui entrera dans les maisons, se partagera, se conservera.  Empreint d’une poésie en lui-même, le « Signet en cadeau » symbolise les générations qui sont passées et passeront dans l’histoire de Terrebonne. C’est une création-souvenir imprimée en petit tirage que les gens voudront conserver.

« Un signet en cadeau » est un projet créé en 2023 spécialement dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne.

Ce projet fut soutenu par le 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne.